Vivre votre passion tout en réalisant un joli chiffre d’affaires. C’est la priorité par excellence lorsqu’on lance sa propre entreprise. S’entourer des personnes qu’il vous faut vous permet de réaliser une bonne marge bénéficiaire. Mais c’est l’aspect primordial ? Secretary Academy est accueillie par bon nombre d’entreprises, et on observe un certain glissement. Alors qu’avant, on se focalisait surtout sur le cochage des objectifs du business, les objectifs humains se voient dorénavant inclus. Continuez la lecture et inspirez-vous pour réaliser une entreprise équilibrée.
Une entreprise en bonne santé : en théorie et en pratique
N’utiliser que la marge bénéficiaire brute pour décider de l’évolution de votre entreprise, n’est plus un principe actuel. La plupart des collègues se trouvent en 2022 dans une position de luxe, étant donnée l’offre énorme des emplois à portée de main. Il importe donc de plus en plus de ne pas uniquement viser l’atteinte des KPI, mais – aspect tout aussi crucial – également l’aspect humain de votre entreprise. Un plan d’affaires stratégique et les budgétisations y associées en constituent la base. Le côté pratique est tout de même l’encadrement du personnel.
Idéalement, une société saine serait donc une entreprise parvenant à réaliser ses objectifs traditionnels en termes de bénéfice, aussi bien que ses objectifs en termes du personnel. Ces focus humains sont différents d’une entreprise à l’autre : une solution ‘taille unique’ n’existe pas. Pour la plupart des demandeurs d’emploi, par exemple, un bon équilibre travail-vie privée est un prérequis. S’il est question d’un exode important de travailleurs, on pourrait se demander si cet équilibre est vraiment comme il faut. Anticipez en soulignant que des heures supplémentaires ne sont jamais demandées et que vous préférez un mix de travail au bureau et de télétravail.
De même, lors de l’entrée en service, une formation en fonction de vos talents ferait la différence, suivie d’entretiens de suivi intermédiaires. Ne vous faites pas piéger à ce moment-là en ne vous focalisant que sur l’évolution des chiffres, des prestations et des réalisations. Vous souhaitez le développement des compétences de votre équipe, ainsi que de leur personnalité. Sondez donc régulièrement comment vont réellement les membres de votre équipe.
Quelques conseils pratiques applicables
Vous craquez pour les bons chiffres ? Vous ne savez pas par où commencer pour ajouter une approche humaine à votre entreprise florissante ? Secretary Academy vous mettra sur la bonne voie :
- Désignez une marraine ou un parrain lors de l’entrée en service d’un nouveau salarié
- Écoutez attentivement les nouveaux collègues tout comme les anciens : à l’aide de moments de retour déterminés et de bagous à côté du distributeur de café.
- Soyez transparent sur les ambitions de la société : par exemple, lors du discours annuel du Nouvel An, à travers l’intranet ou un poster affiché au bureau
- Tenez votre équipe informée du bénéfice et de la perte de l’entreprise : une forte implication est partout et toujours de mise
- Organisez de petits et de grands événements : un petit verre convivial le vendredi, un team building ailleurs, une session d’inspiration lors du déjeuner …
- Investissez dans un équilibre travail-vie privée convenant à vos effectifs : un panier de fruits, un service de repassage, une bonne d’enfants, le travail hybride …
- Soyez attentif aux événements personnels : mentionnez ainsi dans le bulletin du personnel la naissance d’un (petit-)enfant ou envoyez un bouquet de fleurs lors de l’anniversaire de travail
- Soyez généreux en donnant des compliments : les compliments sont toujours les bienvenus. Ils mettent à profit les compétences des gens, ce qui fait qu’ils prennent de l’assurance et votre business en bénéficiera
Votre administration prend le dessus sur l’équilibre entre les bénéfices et les aspects humains ? Secretary Academy vous propose des effectifs administratifs supplémentaires, vous permettant ainsi de vous focaliser sur l’atteinte des KPI mais également d’avoir des collègues contents.